t-nguyen-110x110 La carte blanche à Tchen Nguyen

 

Le père du style

 

La semaine passée a vu la fin des concerts du Péristyle de cet été. L'occasion m'est ainsi donnée de revenir sur que nous apporte l'Opéra de Lyon en matière de jazz.


Car il y a un style "Jazz de l'Opéra de Lyon" et François Postaire en est le père. Comme directeur, Il a la haute main sur la programmation aussi bien des résidences AmphiOpéra Jazz tout au long de l'année que sur celles du Péristyle de mi-juin à début septembre. Il accouche de joyeusetés et grâces multiples même si sa très légère bedaine ne se dégonfle pas après les heureux évènements. L'essentiel chez lui est dans le plissement des yeux et non dans la voix qui se veut maîtrisée, voire raisonnablement bourrue. Normal quand on est patron. Le style de François Postaire vient d'abord de sa lyonnitude. Il est bosseur et aime bien aussi que ceux qu'il accueille viennent se donner dans le labeur, se saisir de l'occasion afin d'aller plus loin dans leur chemin créatif. Il espère que la résidence soit une étape sur leur voie aux deux sens : une résidence-atelier de travail et un résidence-demeure conviviale reflétant les personnalités de chaque artiste. Je me rappelle Nguyên Lê, car j'eus le privilège d'assister à une de ses répétitions (non , finalement, je parlerai de "précréation") où chaque compère prenait tour à tour la baguette et montrait le chemin pour sortir de telle ou telle difficulté particulière repérée par le maître, pour arriver encore plus haut tous ensemble. Du vrai boulot d'excellence joyeuse et concentrée. Le saxophoniste Lionel Martin, en puissance et en poésie, fréquentant slam, piano inventif, formation funky, fête finale tous azimuts, et le pianiste Yaron Herman, tout en délicatesse chantante et pulsante. L'AmphiOpéra jazz me fait penser, dans ses proportions, pas encore dans sa renommée, au mythique Yoshi's Club. C'est un lieu avec une personnalité, dont l'âme est en train de se créer comme ce fut le cas pour le Yoshi's. Pas petite comme un club tel le Hot-Club ou la Clef de Voûte, pas non plus espace de grand festival comme Montreux, Montréal, Vienne, sa dimension conjugue la proximité avec les musiciens et une scène bien affirmée, au caractère d'épreuve du feu pour des musicos confrontés à l'exigence (bienveillante) du public. Celle ci est positive car une qualité d'écoute, qui me réjouit toujours, en résulte. Et parfois des évènements jaillissent du frottement entre qualité d'écoute et inspiration des musiciens. Un merci particulier alors à Huby, à la sono qui fait dans la dentelle capable en même temps d'encaisser les grosses bourrasques, et, plus fort, de leur donner alors un sens poétique. Gros son peut aller avec belles nuances. J'aime bien également croiser Anastasie, l'attachée de presse qui préfère en faire moins dans l'apparence et plus dans les contenus et Djamila qui œuvre dans le mêm registre à l'administration.
Le Péristyle en été est une autre forme de ce style "FP". Gratuité, trois sets chaque jour 19h, 20h15, 22H. De quoi satisfaire nos belles soirées selon nos humeurs. On n'est plus dans les ateliers des résidences, mais dans les vitrines festives de présentation de ce qui a été déjà travaillé. C'est de l'offrande musicale. Je profite de ma chance ; je reste à Lyon quasiment tout l'été. A moi la proximité simplement culinaire, gastronomique, jardinière, florale, viticole, surtout amicale. J'ai le plaisir de pouvoir réserver mes périples au long cours pour le hors saison. Cette année, j'ai embrassé par erreur, pris dans l'élan d'un tour de table bisouillant, une jeune femme superbement maquillée et parfumée. Belle surprise : chaude et complice réplique de la gente dame mais regards inqualifiables de son compagnon.


L'essentiel est quand même sur scène. J'ai eu droit à une variété d'expressions créatrices qui m'a permis d'effectuer des exercices d'écoute comme on pourrait faire des devoirs d'été mais dans le plaisir le plus complet. Je retiens les leçons de piano et de batterie pour exemples.
Pour ce qui concerne les touches noires et blanches j'eus droit, par ordre chronologique à Léonardo Montana avec le trio Triphase d'Anne Pacéo. Une capacité de jouer ensemble rendant les choses naturelles, en faisant monter et descendre les volumes sonores, en créant des périodes cool comme hot dans une suite d'évidences pourtant travaillées. Devant tant de légèreté maîtrisée je demande au pianiste s'il a une formation classique. Il me répond que non. Je l'aurais cru. Du clavier fluidifiant. Puis, il eut le Karim Maurice quintet. Ce fut de l'énergie complice où la trompette de l'expérimenté Pierre Drevet et le sax d'Eric Prost, compagnon idéal et serein de toutes les aventures, ont rencontré la joyeuse juvénilité dans le jeu de Karim Maurice au piano et compositeur, un pianiste insuffleur d'énergie, avec des rythmes bien en place au service des complices et prenant ses propres envolées pour notre plaisir. Wilhelm Coppey avec le quintet de David Sauzay et Christophe Métra, nous montre comment un piano peut prendre entièrement sa part dans une session dynamisée par des instruments à vent généreux, un sax et une trompette, un piano qui sait chanter tout en percutant, fournir un contrechant en forme de guirlandes ou d'accords bien sentis, à deux instruments complètement inspirés, parfois déchainés. Un piano avec du répondant, dans une leçon de complémentarité inventive. Avec Ludovic de Preissac, nous avons droit au be bop mélodique et virtuose sans qu'une impression d'effort ne vienne perturber l'ensemble. Les enchaînements nous sont familiers avec la sixième intégrée et la modulation à la tierce (Lionel Hampton le faisait avec grand chic) mais nous ravissent par le classicisme complètement intégré au style du musicien, au point d'aller aux limites du genre sans donner le sentiment de dérapage possible. Avec ses compagnons ils font dans l'élégance rythmique et harmonique apportant une approche originale aux standards de West Side story. Du piano classe. Et pour la dernière session que j'ai entendue (il y en a eu d'autres), Alfio Origlio au clavier électronique nous offre une autre facette, une fusion de lave créant des défis à son groupe de telle sorte que celui-ci, poussé dans ses retranchements, ira toujours plus loin. Du clavier incitateur-relanceur- inspirateur. Je n'ai pas eu l'occasion d'entendre Stéphane Vincenza dans le cadre du péristyle, mais j'ai eu la chance de l'apprécier à la Clef de Voûte, chez lui, et sur mon Yamaha, chez moi.
J'ai pu également me régaler d'une belle palette de batteurs. J'avoue que dans ma génération je suis peut-être prisonnier d'une grille de lecture qui veut qu'après les pères fondateurs , tels Jo Jones ou Gene Krupa, et qui en en ont fait un instrument à part entière, il y ait eu dans les années fastes 50, 60 les voies ouvertes par Art Blakey, rythmique tutoyant les chaudrons du diable, avec un rappel des racines africaines et une recherche de technique foudroyante et inculbutable, et celle de Max Roach, tirant plus vers l'invention d'un art du drums comme instrument percussif et également mélodique, jouant sur les respirations, les souplesses des combinaisons. Je conçois ainsi qu'Art eut comme successeur Elvin Jones chez Coltrane ( Afro Blue impression ) et Max inspira sans doute Tony Williams chez Miles. J'avoue être plus sensible à la filiation légère inspirée par Max Roach, même si Léon Parker, qui est un mes batteurs préférés, réussit aujourd'hui le tour de force d'allier puissance rythmique et grâce mélodique. Anne Pacéo est effectivement dans la souplesse, la légèreté des montées et descentes chantantes avec son groupe. C'est du ski maîtrisé et libre, lattes tranquillement à plat, sans accrocs, souplesse des plantés de bâton, spatules ondoyantes. Un drums qui nous fait respirer de plaisir. J'ai l'occasion d'écouter Mourad Benhammou dans les conditions intimes du Péristyle et retire une impression différente de celle que j'avais ressentie lors du festival de Saint Fons. Même si on sent que l'homme aime bien déchainer les foudres de son instrument, et il en a largement les moyens techniques, c'est fait dans une subtilité apportant à l'évidence un plus à ce quintet en super forme (par exemple le balancement original du célébrissime "Cry me a river"). Je reviens le jour suivant pour confirmer mon sentiment. Je vois le batteur en contre jour, le buste bien droit et le visage se découpant sous les arcades d'où est suspendu un lampadaire rouge et à en arrière fond les dômes de la mairie de Lyon dans la nuit tombante. Moment de plaisir. Andy Barron, avec Alfio Origlio, Eric Prost au sax et Jérôme Regard à la basse participe joyeusement au jeu de relances musicales dont j'ai parlé. Il échappe aux classifications pour être mi accompagnateur, mi soliste, surtout atout maître des échanges, tenant à la disposition de tous une panoplie technique superbement vaste. Peut-être dois-je dépasser mes classifications. Sans doute.


Donner aux lyonnais et aux autres l'occasion de se faire plaisir d'une palette bien plus large que le profane pourrait l'imaginer en évoquant le mot " jazz", donner à entendre et voir la création et les créateurs grandeur nature. Le style Opéra Jazz me fait penser aux propos d'Antoine Vitez concernant son idéal d'élitisme pour tous.

Amis touristes qui venez à Lyon tout au long de l'été ainsi que joyeux estivants lyonnais (notamment jeunes femmes délicatement parfumées), n'oubliez pas, aux côtés des tablées des mères lyonnaises, et des bouchons de chez les gones, les arcades du père Postaire, déboucheur de nos oreilles.
 

 

 

 

 

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