t-nguyen-110x110 La carte blanche à Tchen Nguyen

(Vienne 13)

 

La chaine haute sécurité


Sébastien Humbert  chef de la police Municipale et  le commissaire Villeminoz se rejoignent pour évoquer la chaîne d'actions concernant la sécurité du festival. D'autant que comme l'indique le commissaire, il s'agit d'un "public d'esthètes ne posant pas de problème particulier. Les procédures sont rôdées et calées. Chacun sait ce qu'il a à faire" Sébastien Humbert donne l'exemple de la Grande parade du "Carrousel Jazz" de dimanche dernier. Une heure avant le défilé, les principaux responsables ont fait le parcours ensemble (le commissaire, le chef de la police municipale et le responsable technique du festival) avec ceux qu'il nomme les "jalonneurs" de Vienne Action Culturelle qui se postent aux différents points stratégiques. Les barrières ont été posées. Puis quand la parade se déroule, on s'informe des points de passage, on libère les espaces après la queue du cortège, on anticipe l'arrivée suivante  de la tête de la cohorte etc... La communication est constante entre lui, le commissaire et les "jalonneurs". De même qu'en fin de spectacle, chaque soir, la police municipale fait systématiquement des patrouilles pédestres, notamment dans les rues piétonnes, à l'espace Cybèle, au jazz Mix.  La nuit avançant, les patrouilles sont  plus ponctuelles et se font en voiture pour pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin. Tout cela en complémentarité  avec la police nationale qui peut à tout moment déclencher son plan rouge. Les points d'accès sont bien sûr particulièrement surveillés  et on tient compte d'une spécificité du festival avec les espaces qui surplombent le théâtre. Certains n'hésitaient pas à violer l'espace des riverains pour accéder à ces lieux de surplomb. Maintenant la police a pris les dispositions. Le festival a été victime d'un gros orage de grêle qui est resté dans toutes les mémoires. Un dispositif bénéficie maintenant de ce retour d'expérience.. Les fouilles sont plutôt bien acceptées par le public. Je retiens que le festival permet la rencontre entre la "fameuse culture du risque" évoquée par les spécialistes de la sécurité et la culture musicale. Cet amour collectif de la musique facilite une gestion d''ensemble de la sécurité.

Avec Morgan Tran Duy Thi, responsable adjoint de la billetterie depuis 1998 (il est Viennois et travaille au festival de puis 1995) nous plongeons plus loin dans la compréhension du public et de son comportement. Billetterie :  cela ne comprend pas uniquement la délivrance des tickets. L'équipe doit remplir diverses tâches : ventes de billet et contrôle aux entrées, mais aussi liens avec l'accueil à l'intérieur du théâtre et la sécurité extérieure et intérieure. Certains au sein de l'équipe de sécurité sont rompus aux procédures et règlementations liées aux ERP (établissements recevant du public). Figurent également des secouristes aux tenues bien identifiées. La jauge des spectateurs que Morgan calcule détermine d'ailleurs la nature du dispositif de sécurité. Certains soirs, il est fait appel à une société privée (l'équipe est composée de bénévoles ou de saisonniers) spécialisée dans certains types de concerts : par exemple celui de Joe Cocker ou Diana Krall-Elvis Costello. Morgan insiste sur la sociabilité du comportement du public. Dans sa grande majorité, étant là pour le plaisir, il est coopératif et parfois solidaire, notamment par rapport aux personnes handicapées. Il a aussi un comportement d'habitués suffisamment rôdés, pour supporter le temps de l'attente à l'extérieur, puis à l'intérieur, pas évident quand on fait la queue depuis 17h ou 18h sous le soleil. Juste parfois des personnes victimes de la chaleur. Il y a aussi l'indispensable équipement en cas de  pluie : K-way, parfois chasubles ayant servi depuis longtemps et sacs à poubelle pour protéger les coussins par grande pluie. Vienne permet l'utilisation des parapluies, ce qui est unique. Aucun concert n'est annulé, en contrepartie ceux qui viennent de loin apprécient l'assurance que la représentation aura bien lieu. Et il y a ceux qui apportent leur sac de couchage pour passer la nuit finale, avec la fameuse dégustation des croissants au petit déjeuner. Une particularité est le nombre d'abonnés. Ce sont des fidèles dont le profil type est le suivant: sur les 7 spectacles auxquels il  a droit, 3 ou 4 vont correspondre à ses  goûts. Il les choisira bien à l'avance mais sera heureux de tenter des expériences sur les autres concerts. L'abonnement fidélise et favorise également la prise de risques artistiques. Les abonnés ne sont pas forcément des "puristes" du jazz. Morgan note une évolution du jazz pur et dur du début, vers  des formes musicales dans une palette plus large. Par exemple 75% des abonnés se sont portés sur Joe Cocker, ce qui me ravit. L'abonnement devient également un objet familial qu'on se passe entre parents et enfants selon les goûts et les concerts. Il note  la curieuse manie des abonnés qui arrivent en premier, après une attente de plus d'une heure et qui, dès la porte se mettent à courir vers les gradins même s'il n'y a personne avant eux. C'est un peu chaque soir, la conquête de l'ouest dans laquelle on pose victorieusement son coussin comme on le fait des fanions dans les westerns. L'ivresse de la course de l'abonné à travers les gradins. Dans cette lutte territoriale, certains se plaignent  des journalistes qui ont "squatté" les places  et il faut leur expliquer qu'ils font leur travail. D'autres sont gênés par la haie de photographes au bord de la scène (idem pour les explications) et des photographes expriment leur mécontentement de n'avoir droit qu'à deux ou trois morceaux et parfois pas du tout. Parmi les mordus, il a identifié au moins une cinquantaine de personnes qui ont pris deux abonnements pour assister à l'intégralité des concerts. Ils sont souvent à la tête du serpent humain constitué par ceux qui attendent, se connaissent, commentent le concert de la veille, se donnent des tuyaux sur celui du jour. Certains, comme dans un terrain de camping, sont heureux de se retrouver d'une année sur l'autre ; "Quoi de neuf depuis l'année dernière ? Tu te rappelles le concert avec Sonny Rollins, et encore plus loin avec Oscar Peterson..." L'un a laissé son chat en consigne, ignorant que les animaux n'avaient pas de droit d'accès. Morgan parle du public de manière vivante et concrète et non comme des numéros de billet. Son métier est d'être psycho-motricien. Tiens, tiens, on retrouve la psychologie aussi bien au sujet du public du festival que dans  son boulot,  ainsi que la motricité qui concerne également les  élans musicaux. Il y a rarement de purs hasards.

Soleils noirs de l'Afrique

Ce soir la sono est comme je l'aime. Claire et chaleureuse. Curieusement les voix d'hommes sont souvent haut perchées. Angélique Kidjo présente en particulier Vusi Mahlasela "l'homme à la voix d'ange" (Afrique du sud) et son frère du Sénégal, Baaba Maal. Les contes et les chants font pousser sur la scène de Vienne les merveilleux  arbres de l'Afrique : les obas du Gabon, les palmiers doum, les sipos rougeâtres, les nérés, éléis, yohimbehe et bien sûr les baobabs. Les paroles des hommes à l'égard des femmes sont parfois un peu démagos. Mais c'est sans doute pour mériter leur dose de tendresse.  On les comprend finalement à voir toutes ces héritières  de "Mama Africa", Miriam Makéba, à laquelle on rend hommage. Le trio d'Afrique du sud "the Mahotella Quens" qui nous relient à un passé pas si lointain. Kidjo, ange du Bénin toute en volupté épanouie et aux paroles sensibles. La frêle Rokia Traoré, malienne,  au chant puissant et mélodieux.  Asa la nigériane, personnage sorti d'une BD avec ses grandes lunettes qui soulignent son visage orné d'une belle houppette et la belle guinéenne Sayon Bamba, dans sa robe très classe, chatoyant juste ce qu'il faut. Quelle belle représentation du continent pour une musique qui s'adresse à notre cœur et tout notre corps. Un ensemble qui n'a rien d'un kaléidoscope artificiel et se développe en rebonds complices. Oh les rythmes. Ah les vibrations. Ca fait danser. Je sais bien qu'une fois de plus, au nom de cela, certains vont parler de "variétoche". C'est traitre car ça rime avec fastoche. Moi je trouve que c'est merveilloche.

 

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