t-nguyen-110x110 La carte blanche à Tchen Nguyen

(Vienne 12)

 

Mes déclics pour deux dames

Etant entouré de confrères et amis photographes mâles et, la plupart bien baraqués, (les scrupuleux peuvent  vérifier sur le trombinoscope du n° 219), j'ai préféré me référer à deux personnages féminins pour  évoquer cette fonction essentielle, la photographie des moments de grâce du festival.

Tout d'abord, la déontologie m'empêche d'évoquer mon copain  Daniel Peyreplane, sauf à dire mon plaisir renouvelé chaque jour de voir mes écrits  associés à ses photos en noir et blanc et aux croquis en nuances tendres et fortes de François Robin. J'avais d'ailleurs remarqué l'expo, noir et  blanc de Daniel,  l'année dernière avec notamment un cliché qui  m'a marqué : Sonny Rollins y est "classe", même dans ses moments  relax entre deux prestations. Empli de ce qu'il vient de donner, riche de ce qu'il va donner. Daniel a l'élégance de présenter dans sa propre salle les invitations pour l'expo de  Sophie Le Roux, dans le même exercice en noir et blanc. Place donc à Sophie.

100706-sophie-le roux-vienne-1282Presque en bas du fameux cours Romestang, avant la gare,  prenez à droite la petite ruelle de la Cornemuse. Vous tomberez sur l'expo de Sophie Le Roux (10h à 15h ou sinon, numéro de téléphone indiqué). Elle tient cette manifestation sur le thème des mains des musiciens en même temps qu'elle avance dans son travail comme "photographe officielle" du festival, comme elle se plaît à le dire, avec son camp de travail situé en dessous de la scène. Elle fait de la photographie musicale depuis 25 ans environ. Le thème retenu cette année est la main, instrument de l'homme, dans sa relation avec les instruments de musique. Tout part de deux clichés pris en 1994 au sujet de Stanley Clark en contre-plongée, avec son appareil argentique. Au développement, elle ne voit que ses mains. L'exercice sera démultiplié avec les possibilités du numérique. L'expo est réalisée à partir de tirages sur toiles, comme pour des tableaux, doux au toucher et où la vigueur du noir  fait ressortir l'exubérance des sujets. Ce qui lui semble important c'est l'approche des musiciens. Les visiteurs de l'expo expriment d'ailleurs leur sensibilité à  cet aspect : que l'artiste ait été le médiateur entre leur passion de cette musique et de ses musiciens et le caractère unique de chaque personnalité artistique, de chaque moment musical. Le rêve : médiateur de jazz et de jazzmen à Vienne.

Par exemple la main de Didier Lockwood révèle un sacré défaut technique. Il y a un doigt levé pendant que les autres sont sagement arrondis (privé de goûter, dirait-on dans les bonnes familles de musiciens pour gamins destinés au conservatoire). Pourtant ce doigt levé  fait frémir tout le reste,  donne  à entendre des vibrations pendant que des ombrelles se détachent sur le cliché. A quelques photos plus loin, figure le cliché consacré à Ron Carter avec, cette fois-ci, les doigts parfaitement arrondis sur sa basse. Où est le musicien classique et celui qui ne l'est pas ? Surtout, c'est pourquoi elle est la photo que je préfère, ces doigts (de Ron), avec pleins de clairs obscurs, sont placés juste sous le chevalet magnifiquement souligné dans ses sculptures, avec  le  métal moiré se mariant au  bois tout en nuance. La main et l'instrument pareillement magnifiés. La musique vibre comme la lumière. La lumière fait vibrer la musique. L'écho imaginaire  de la musique magnifie les lumières. Nous avons vue sur les engrenages du chevalet comme des roues méticuleusement décrites de l'énergie vitale, des roues à aube faisant couler notre émerveillement. Et ce cliché, en vue très rapprochée, laisse deviner la contre-plongée sur l'interminable gaillard dont émerge ce duo doigts-chevalet comme la faîtière d'une féérie musicale. Il y aussi le blanc médiator de Magic Slim, tel la corne d'un rhinocéros  dont on peut voir la peau plissée, celle de l'artiste. Pour Roy Hargrove, ce sont les trois pistons de l'instrument qui sont mis en avant et les doigts apparaissent en arrière-plan, comme du velours immatérialisé. Et on peut continuer  ainsi à détailler les clichés dans les réjouissances qu'ils nous apportent. Allez voir cette expo. C'est un moment d'émotion suspendue. Et l'acquisition d'une oeuvre ne vous coûtera pas la peau des doigts.

100705-emra-islek-vienne-1081Emrâ Islek est une photographe turque qui vit à Londres depuis 10 ans. Elle couvre Vienne depuis 5 ans. Ses références sont Henri Cartier Bresson et Guy de Lacroix. Mais comme je pousse la charmeuse dans ses retranchements, elle ira au delà des  professionnels français et  lâche Robert Franck comme autre pointure de référence. L'essentiel de son activité, environ 90 %, est consacré au documentaire, surtout sur le thème de la femme et l'enfant dans les pays du tiers-monde. Elle a été marquée par les femmes iraniennes, farouchement vivantes pour faire vivre la vie. Elle  a travaillé pendant trois mois à New York, notamment avec Nasheet Waits et Ambrose Akinmusire qui se produisent ici avec Michel Portal. Elle me dit son plaisir de venir à Vienne qu'elle classe parmi les tout premiers de la vingtaine de festivals qu'elle fréquente en Europe  ou aux USA. Les raisons sont le mélange de professionnalisme et de convivialité, la beauté de la ville, les gens qui sont "very nice", le programme qui se renouvelle. Elle a aimé tout Sonny Rollins. Avant-hier Hamid Drake au jazz mix, avec ses battements dévastateurs. De par ses centres d'intérêt, elle est sensible aux soirées africaines du festival, mais les trouve un peu glamour par rapport aux aspects africains qu'elle connait.  Mais, au bout du compte, elle préfère s'exprimer par ses photos que par les mots. Dommage pour moi, l'échange s'arrêtera là.

 

 

 

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