t-nguyen-110x110 La carte blanche à Tchen Nguyen

(Vienne 10)

 

Le jeune homme aux vues longues

Aujourd'hui se déroule la parade "Jazz Carrousel" à travers la ville pour les trente ans du festival. La parade des fêtes et fêtards de la musique.  L'affichiste Bruno Théry, autre figure systématiquement sollicité  pour le festival, est mis à l'honneur. Les gens et les musiciens sont dans la rue. Sous les pavés sont les rondes, les noires, les blanches, les doubles croches et les soupirs pour magnifier cette ville d'accueil et de création. C'est une parade faite aussi bien pour Jean-Pierre que pour Réza.

RezaSi j'étais une femme ou une jeune fille, mais je ne suis ni l'un ni l'autre, je craquerais pour Réza  Ackbaraly. Pourquoi ne jamais parler de la beauté des hommes ? Il a le profil aigu, bien nettement dessiné mais sans sécheresse car ses yeux animent l'ensemble tels des charbons ardents sur son teint qui dénote ses origines d'Indien Malgache. Les cheveux noirs ondulent savamment et gracieusement. Je me rappelle, en souriant intérieurement qu'en Inde, le scintillement des yeux sur peau bien foncée trahit souvent les pickpockets dans leurs intentions d'autant plus qu'ils agissent toujours par deux : quatre yeux papillotant, gare au porte monnaie et à la carte bleue. Ici Réza exprime plus le don que le picpockettisme. La tête est également bien faite : école d'ingénieur en physique et informatique puis d'autres études en matière de communication.

Réza opte après ses études pour la musique vivante en travaillant avec une référence, Jean-Jacques Pussiau, car il voit chez celui-ci une conception du jazz comme ouverture vers les autres musiques. Il fait aussi d'incessants allers et retour New York-Paris pour la firme Sunny Side, sous le label "Manager". New York est une ville qu'il doit apprivoiser mais qui le fascine. Il se rappelle qu'à ses débuts, il vivait en vendant des marionnettes dans la journée, donc n'était pas richissime. Le soir il était magnétisé par le fameux "Village Vanguard". N'ayant de quoi s'offrir le ticket d'entrée, il s'adossait à la porte pour écouter des bribes qui s'échappaient de la salle (je vois tout à fait le club mythique en bas des escaliers, un peu comme la Clef de Voûte à Lyon). Il put ainsi reconstituer pour lui  l'ensemble du passage de Diane Reeves au club, mais un jour, le portier qui avait forcément remarqué la persévérance du jeune homme lui permit d'accéder au Nirvana. L'art de Réza est peut être d'ouvrir les portes en souplesse, sans forcer, par l'humain et non par la brutalité.

Vite repéré par Mezzo, il en devient Monsieur jazz. En 2005 il crée un Jazz Mix sur la chaîne. Jean-Paul Boutellier est intéressé par l'expérience et lui propose de réfléchir à un troisième module du festival, après le big concert du théâtre antique, le lieu de découverte ou de confirmation de nouveaux talents qu'est le Club de minuit, dans la (trop ?) chaude ambiance du théâtre municipal, en libre accès. Le maillon complémentaire sera le Jazz Mix, également proposé minuit passé et en libre accès. Réza résume les deux objectifs du lieu ouvert depuis 2007 (seulement ? tant on a l'impression qu'il est bien ancré dans l'identité du festival).  D'abord permettre l'accès au jazz de jeunes qui ne connaissent pas cette musique, leur offrir des portes d'entrée qui correspondent à leurs goûts et manières d'être, à leurs références culturelles. Complémentairement, encourager les "jazzmen classiques" à venir se frotter à ces formes musicales nouvelles et d'échanger, de co-créer avec ces jeunots. Aussi permettre au public du "jazz classique" d'évoluer  vers ces formes,  sans même vouloir les convaincre à tout prix,  mais pour  leur donner à entendre autre chose. La volonté est à la fois de réaliser des évènements uniques et de créer une continuité, un esprit, un label "jazz mix" donnant envie aux musiciens de venir pour trouver une configuration originale de création et au public de les rejoindre, pas forcément les yeux fermés, mais dans un rapport de   connivence avec ce nouveau volet du festival. Pouvoir expérimenter en confiance, aussi bien dans la production de la musique que dans l'écoute.

J'eu une démonstration étincelante avec Ibrahim Maalouf, le jeune trompettiste qui monte, invitant  André Minvielle, l'expérimenté compagnon de ceux qui aiment bougeotter en jazz aux grés du hip hop ou des fanfares ébouriffantes de Bernard Lubat. Honneur à l'ancien qui manifeste d'entrée une énergie toute en modulations  et en variétés de ressources. La salle est plongée dans l'esprit de la création et du partage. Chanteur, batteur, rappeur, lui qui se définit comme un  "troubadourvocalchimiste" excellant dans l'art du chaudron, trouve un frère d'énergie en Ibrahim qui monte les décibels, non pas seulement au sens physique, mais en insufflant des mélodies intérieures faisant battre le cœur plus rapidement. C'est vraiment du mix. Du mix, non pas comme résultat d'un mélange mais comme détonateur d'une poésie nouvelle et de production de vapeurs faisant monter haut le ballon dans les airs. Les deux nouveaux compères ne s'étaient jamais produit ensemble. Mais Réza me rapportera qu'ils trouvèrent du sens à la rencontre entre l'orientalisme de la musique d'Ibrahim et les éclats occitans de celle d'André.

Malgré tous ces plaisirs, je trouve que le chaudron est bien chaud et, avec mon âge avancé, j'ai du mal à garder une posture d'écoute attentive en restant trop longtemps debout. Tant pis, je m'éloigne lentement, accompagné sur mon trajet le long du quai du Rhône par les échos des échanges musicaux d'où émerge la trompette très pure d'Ibrahim.

 

 

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