t-nguyen-110x110 La carte blanche à Tchen Nguyen

(Vienne 9)

 

L'homme qui aime les gens

Jean-Pierre Vignola est un gars de la région parisienne, Mantes-la-Jolie, fidèle depuis toujours au festival, et encore plus, il un carburateur indispensable à cette belle machine. Indispensable, car rares sont ceux qui sont capables de carburer à l'humain, avec l'art de tirer la meilleure substance possible des musiciens. Après son service militaire en 1970, il rejoint l'entreprise familiale de maçonnerie. Mais c'est en musique qu'il aime bâtir. Son association avec de  jeunes copains faisait déjà venir Stéphane Grappelli, Guy Lafitte, les anciens manouches et bluesmen, notamment John Lee Hooker qu'il retrouvera à maintes reprises.

Le  musicien est d'une grande simplicité, ne dégageant aucune prétention à représenter une légende vivante, avec un minimum de vêtements dans son petit bagage, celui d'un habitué de la route du blues. Fréquentant les clubs jusqu'à 3 ou 4 heures du matin, Jean-Pierre devait prendre la route des chantiers vers 6 heures. Le choix inévitable l'inclina vers le métier de saltimbanque sur les conseils d'Alix Combelle. Son "métier" : chauffeur de musicien, livreur, baby- sitter pour musicos. Il travaille pour la firme de disques "Black and Blue" à partir de 1973 et croise dès ces années la route d'un autre passionné, Jean-Paul Boutellier. En 1974 il franchit un seuil en travaillant pour Georges Wein dans le cadre de la Grande Parade du Jazz. Monsieur Wein, auquel il téléphone encore régulièrement,  est un dur en affaires mais les négociations terminées, il est d'une rare écoute auprès des musiciens, soucieux de tous leurs problèmes, leur offrant ce qu'il faut pour  qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes.  Jean-Pierre s'ancre dans son savoir-faire bien personnel : tout ce qui touche aux musiciens, aux hommes, aux personnalités, à leurs besoins de vie. Dans son job avec Wein, il occupe une position assez unique : faire tourner dans une même saison une trentaine de groupes. La crème du jazz. Fournir tout ce qui compte en festivals de ce côté de l'Atlantique. Il y a la programmation avec ses soucis d'organisation et de planning, mais surtout la dimension humaine. Il  accompagne les musiciens en tournée parfois pendant deux jours, parfois six semaines. Il y de quoi  vivre dans  une  certaine densité relationnelle. La liste est trop longue pour être exhaustive : Sonny Rollins, Sarah Vaughan, Miles, Count Basie, BB King, Muddy Waters, Georges Benson....Benny Carter devient le parrain de son fils. Il aimait bien la France, l'Europe pour y être  venu avant la guerre. Il pratiquait un peu le français. "C'était un gentleman, tout en simplicité élégante. Il m'appelait son fils français" lâche sobrement Jean-Pierre. Celui-ci se rappelle avec émotion avoir organisé la dernière tournée de Benny avec l'orchestre de Count Basie sur le thème de la Kansas City Suite. Puis, Georges Wein ayant perdu la Grande Parade, Jean-Pierre n'hésite pas à se mettre à son compte. Mais il dut fermer boutique.

La collaboration avec Jean-Paul Boutellier, croisé et apprécié à de nombreuses reprises, se trouva renforcée. Jean-Paul proposa à Jean-Pierre de travailler ensemble sur la programmation du festival... Quelques années auparavant Vignola avait donné un coup de pouce à Vienne, à l'occasion de l'évènement déclic "fondateur" du grand concert blues. Mais au delà des dimensions pratiques de partage du travail entre eux, c'est d'abord une question d'hommes. "Nous avons souvent la même idée le même jour, sans se téléphoner, ni même expliciter nos propos. Et nous adorons la bonne bouffe et le pinard. Jean-Paul a par exemple aimé ma façon de cuisiner le dos de cabillaud, il y a quelques jours, et moi, je vénère la recette de sa mère concernant l'apprêt des tripes."
Et  vient ce faux  aveu lâché rêveusement " nous avons tous deux un caractère de vieux cons, avec nos manies". Je comprends qu'ils ont besoin d'être imparfaits pour tirer le meilleur d'eux -mêmes et être authentiquement efficaces. "Et nous sommes tous deux passionnés. La passion, cela peut être dangereux, mais c'est nécessaire" Il a toujours une vibration ventrale quand il voit les choses que les gamins peuvent donner et produire  au festival.
  vignola-bridgewater-305x225Et il prend pour exemple le concert de cette année avec Dee Dee et China. Il l'avait programmé depuis octobre après avoir vécu la confirmation du talent de China et obtenu l'accord de la maman. Montage du projet. Espérance de la concrétisation d'une telle chance de rencontre. Mais, "on  a beau avoir réuni toutes les conditions pour que la rencontre ait lieu,  mais quand cela s'est passé sur scène, ce fut au- delà des espoirs."  Bouche bée les gars ! Le projet est devenu vibrations de la réalité créative. Jean-Pierre en eut les yeux plus qu'embués dans les coulisses.

Pour lui, les difficultés essentielles qu'il rencontre sont la mutiplication des intermédiaires avec les musiciens et la déshumanisation des relations. Le désintérêt des grands médias, il parle de la télé forcément, à l'égard du festival,  qui n'en mesurent  pas le côté unique qu'il représente (il s'agit d'ailleurs, plus généralement, d'une ignorance relative du jazz dans son ensemble) et la prégnance des aspects financiers. Les coûts montent. Cela pose alors un problème pour une tarification populaire alors que c'est un élément d'identité du festival.
Ce vieux briscard des sentiers du jazz voit avec espérance la volonté des collectivités du pays viennois d'apporter du sang neuf et un coup de fouet au festival, mais toujours dans le sens de l'identité profonde de l'évènement. "Le directeur recruté devra être un bon gestionnaire mais  aimer le jazz". Il cherche alors ses mots et rajoute "Et surtout AIMER LES GENS. Il doit avoir le caractère pour être le patron d'une grosse machine avec toute son histoire, et ce qu'il faut pour poursuivre l'aventure humaine."

Jean-Pierre est un homme qui aime les gens. Son ton bougon fait sans doute partie d'une cuirasse censée le protéger de lacrymales trop sensibles. Et c'est peut-être pour mieux sonder les cœurs, qu'il s''est constitué une magnifique collection de lunettes : certaines rouge vif, d'autres élégamment dorées ou malicieusement en forme de papillons.

Ce soir, il pleut sur Vienne. Le festival ne serait pas lui-même sans ses jeux d'eau. Mais ce ne sera pas un déluge légendaire, ni une séance d'anthologie.

 

 

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