t-nguyen-110x110 La carte blanche à Tchen Nguyen

(Vienne 7)

 

Le mépris, le commercial, le populaire et ....le plaisir (bien mérité)

J'entends en venant  à Vienne sur France-Info que 4 français sur 5 sont accrocs aux jeux vidéo informatiques. Misère de moi, je fais partie de la 5ème partie restante.  Je n'ai pas assez de temps pour jouer sur mon Yamaha à queue blanc sans oublier d'arroser mon jardin,  qui me rappelle par ces temps ensoleillés qu'il n'a rien de virtuel. J'aime  d'ailleurs touiller la terre, comme racler les casseroles ou effleurer les épidermes. Je préfère les plaisirs "direct live" qui m'ont fait fondre hier devant  la maman et sa fifille, m'ont  laissé bouche bée avant-hier  devant Brad et Wayne, me soulèvent par la frêle Esperanza et me font plaisir  par Jojo.

Esperanza n'en espérait peut-être pas tant. Plus de huit mille spectateurs sur les pierres chauffées de soleil et d'attente du rocker. Elle a confirmé la classe entrevue l'année dernière au club de minuit. Elle est une artiste complète car elle nous emplit par les oreilles et par les yeux. Son esthétique est joyeusement globale par  sa manière d'enserrer son instrument  et par le généreux son produit. Mais elle n'a pas forcément gagné sur le plan esthétique avec le passage sur la grande scène à son stade actuel de développement artistique. L'année dernière, elle était en dialogue. Cette fois ci elle est en représentation. Pas mal mais à suivre.

Et je me suis laissé emporter par Joe Cocker, star attendue du festival, avec sa séance à guichet fermé. Juste quelques mots sur les raisons de mon plaisir pour divaguer au-delà. Son  personnage scénique et musical est dans le bon ton de sa légende. Les yeux plissés d'aise, la voix portant chaudement loin, sans forcer. Economie de moyens. Magnétisme gardant son mystère sans que les apparences en donnent trop facilement les clés. Les musiciens  roulent, s'enroulent autour  de lui, déroulent en grande facilité les mécanismes d'une Harley Davidson  bien rôdé. Le public ne trépigne pas pour autant. Il partage le plaisir et les vibrations. C'est du "doigts de pieds en éventail" avec les  oreilles décrassées et bien pointées. L'art d'un échange tranquillement émoustillant.

Que n'ai-je entendu au sujet de sa prestation annoncée. Tu vas aller  entendre Joe Cocker, toi ? Sous-entendu, ce n'est pas assez bien pour lui, mon interpellateur. Ou pire, qu'il est trop bien pour Cocker. Et d'ajouter que ce n'est pas du jazz...... Et vlan, comme pour le blues, la country... Et on pratique bien joyeusement les catégories, les hiérarchies. Et les Ragas de Ravi Shankar, on les met où dans tout cela ? J'ai découvert à Delhi un autre genre ancien, le Dhrupad que je vous recommande mais qu'il faut faire perdurer, (à votre googgle) car il est trop sévère et trop difficile pour être chanté couramment aujourd'hui. C'est parfois sidérant car le musicien se lance littéralement dans des scats inventifs et époustouflants à l'occasion de certaines parties.

C'est ainsi que je souhaite glisser mon petit grain de sel au sujet de l'important échange (je suis sérieux), qui s'est développé à la suite des du choix des ensembles par la Villa Médicis pour bénéficier de moyens conséquents dans le cadre d'une résidence. Parmi eux figurent une chanteuse pop et un jazzman. Cela a entraîné de vigoureuses réactions.  Dès le 4 juin, une pétition a été lancée sur Internet (Musiques-en-vrac.blogspot.com) et une lettre ouverte a été adressée au ministre de la culture et au directeur de la Villa Médicis. Les signataires estiment que "réduire le nombre des compositeurs de musique contemporaine porteurs de projets ambitieux et audacieux et les remplacer par des musiciens qui ont déjà un pied dans l'industrie musicale et sont dans la capacité de vivre de la scène, c'est refuser de tenir compte de la rigueur de leur travail et les traiter avec mépris".

J'avoue avoir d'abord du mal à comprendre cet emballement unanimiste "Contre...." Il me semble qu'il ne faut pas confondre le problème des critères de subvention qui touchent à une politique publique et les problèmes d'esthétique qui touchent aux choix, plutôt aux élans individuels. Je ne me placerai que de ce dernier point de vue. Je n'oppose pas Cocker à Shorter et au delà des aspects financiers qui rendent appréciables le remplissage du théâtre antique par des séances locomotives, je remercie Vienne pour son éclectisme. J'ai fait toutes mes études secondaires au lycée Henri IV à Paris. Mon adolescence fut rythmée par le Quartier Latin des  années 60 et j'eus, dans les années 70,  un copain, mon grand frère en musique, élève d'Olivier Messiaen, et premier prix du conservatoire en composition contemporaine. Comme vous le savez certainement, Messiaen était la grande référence en matière rythmique en combinant les rythmes irrationnels et les rythmes rationnels. Avec lui, le rythme était à la fois principe structurel et esthétique (voir "chronomie"). Mon copain n'aimait pas le jazz considérant qu'il manifestait trop de pauvreté rythmique : même John Coltrane avec Elvin Jones, ainsi que Max Roach ne pouvaient trouver grâce à ses yeux. A chacun son mépris avant-gardiste. Pour ma part, j'étais attiré, dans la musique aléatoire proche du jazz, par André Boucourechliev. Il revendiquait, au milieu de ce modernisme systématique, une musique échappant aux séries (art sérial) et aux "rétrogradations", pour ne garder que l'atonalité.

Ainsi mon copain méprisa le jazz comme ceux de la pétition "Médicis" le font" (encore une fois je laisse de côté la dimension des critères de subvention publique) ou  encore, comme dans le temps il était de bon ton d'être effrayé par une musique de nègres, à tel point que notre musique dut acquérir ses lettres de noblesse par un effort d'intellectualisation dont André Hodeir fut une pointe avancée, l'inconvénient devenant la nécessité d'avoir fait un doctorat de musicologie pour être critique de jazz. Peut-être payons-nous maintenant cette démarche souvent excessive  d'intellectualisation, à la limite du jargon pour le jargon, ou de l'histoire du jazz à la place de l'écoute du jazz.  Je préfère  la simplicité à l'attitude des nouveaux  riches, fiers de leur position acquise et qui regardent dès lors les autres avec condescendance...Il y a d'ailleurs tout un jeu de miroirs  entre les élites ou les formes d'élitisme, comme les nouveaux propriétaires de logements de standing se jaugent de leur balcon, à des altitudes plus ou moins élevées  par rapport  à la vue imprenable réservée aux heureux élus.

Voici un autre épisode vécu. Je voulus un jour faire cadeau d'un livre d'Alain Gerber apprécié par nombre d'entre nous pour ses écrits musicaux mais je recherchais plutôt un roman car j'avais été conquis par la lecture de "Lapin de lune" et "Une sorte de bleu". Je m'enquis des ouvrages plus récents  auprès d'une grande libraire, référence sur la place de Lyon. Elle me regarda, mi- méprisante, mi- effrayée : "vous  considérez Alain Gerber comme un écrivain ?"  "Ben, peut-être que oui...." Encore une fois chacun  a ses mépris et il faudrait que nous, nous méprisions à notre tour d'autres types de musiques ? C'est  l'histoire qui veut qu'il n'y ait pas pire oppresseurs que certains  de ceux qui ont été opprimés, ni pires racistes que certains qui ont été victimes des ségrégations raciales. J'insiste sur le mot "certains".

Seal est commercial, Cocker est populaire,  attention c'est facile de mélanger. Hélène Grimaud, la pianiste "aux loups" et aux pochettes kitsch est une musicienne classique commerciale dans sa manière de jouer Bach notamment, sans profondeur, ni vibration, avec un joli son maigrelet. Ne parlons pas d'André Rieu, l'inénarrable virtuose classiquement commercial de chez les commerciaux, avec son violon d'or. Eddy Mitchell, pour moi, est populaire comme Youssou'n Dour ou Oum Kalsoum ou Aretha Franklin.

Nous  trouverons toujours plus méprisants que nous. Cherchons les plus aimants.

Arrêtons de gâcher notre vie à fabriquer du mépris et des jalousies. Consacrons plutôt notre peu d'énergie à créer  du plaisir, des plaisirs, à dire merci à ceux qui nous l'apportent, de John Lee Hooker à Boulez, à les encourager à travailler TOUTES les voies pour faire vibrer TOUS nos sens.

L'ambition, terme employé par la pétition, ce n'est pas se hausser du menton, mâchouiller sans fin les mots projets, desseins,  complexité....C'est prendre au sérieux  les désirs, les rêves de  nos contemporains pour les emmener le plus loin possible dans nos domaines respectifs de contribution créative.   

Loin, c'est  à dire atteindre le plaisir et, ne nous ne nous y trompons pas, celui-ci se mérite (certains ne le méritent pas) et cela demande un sacré effort.

 

 

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