t-nguyen-110x110 La carte blanche à Tchen Nguyen

(Vienne 4)

Demandez le (Joly) programme.

Les programmes du festival sont beaux dans leur présentation comme leur contenu. Les textes sont ciselés dans un art du condensé qui parle aux gens, leur décrit  les contenus tout en laissant leur part aux rêves et aux désirs. Cela donne envie de garder les textes, comme présentation des musiciens et des concerts et également comme repères des plaisirs à  retirer.

L'auteur est François Joly. Il a participé à l'aventure sous cette forme depuis 1997. C'est un bel exemple de l'apport d'une sensibilité particulière, d'une forme spécifique de création à un projet collectif, quand celui-ci est suffisamment fort pour agréger les énergies et pour durer, évoluer, positiver les épreuves.

François son truc, c'est le roman policier. En vrai écrivain pro. Il est édité chez Gallimard dans la fameuse "série noire". Il figure parmi les cinq nominés pour le prix Cognac de cette année. Les racines de sa passion  se situent aux US : Jack London, Dashiell Hammett, Chester Himes....Puis lui vint l'envie de "passer à l'acte" ; François semble être un homme de passage à l'acte d'où peut-être sa force de conviction pour inciter les autres à le faire en allant à un concert ; Passer de la lecture d'un programme au franchissement d'une salle ou à la pénétration dans le théâtre antique. Il a conscience qu'il s'agit d'un "coup d'orgueil". Je pense que c'est aussi l'humilité active qu'ont ceux qui ne se contentent pas de dire "il faudrait que" et se frottent aux choses.

Il est un pur produit de la Viennitude. Conseiller principal d'éducation , il a vu passer de nombreuses générations . Il a sauvé un piano que l'établissement vouait à la casse. Mis au défi par ses collègues qui arguaient du manque de place, il recueillit l'instrument et du coup son bureau devint un peu une arche de  Noé musicale, en particulier pour quatuor.

Sa génération, meurtrie par la guerre d'Algérie, est aussi revigorée, nourrie par les nuances du jazz. Blues, gospel, New Orleans, Be Bop. L'itinéraire amoureux de François est assez classique. Mais il  a la chance de pénétrer dans un maillon particulier de cette histoire. Il monta d'abord des concerts au petit théâtre de Vienne. Cela avait de la gueule  avec Claude Luter, Bill Coleman ou Memphis Slim. Et l'occasion lui fut donnée de passer la surmultipliée. Il rentra dans l'équipe de Jazz à Vienne comme en fraternité musicale accueillant le public de partout comme des ruisseaux  multiples à irriguer.

François est un peu dans la situation d'un jardinier auquel on donne une liste de plantes et qui doit donner envie de fréquenter de véritables jardins, d'y déambuler, faisant apparaître les associations de couleurs, les vibrations  crépusculaires autour des sentiers, les cheminements possibles au milieu des plantes. Certaines seront des bonsaïs, d'autres des séquoias, et parfois les mixed border au gré du vent. La beauté, les beautés, ne se décrètent pas , mais il faut les suggérer, mieux, encourager les prises de risques pour mériter le beau au-delà du joli, et le sublime au delà du beau. François doit être honnête, il y a des musiciens qu'ils n'aiment pas. Mais le public a le droit d'accéder chacun à son Eden. Il souhaite aller au delà des stéréotypes que suggèrent les noms des musiciens ou des groupes. Faire la symbiose entre la production musicale et la vie qui a mené à ce que le musicien produise l'œuvre en question...Faire comprendre celui-ci à travers sa musique,  particulièrement,  à un instant donné. Cette "personnalisation", au sens fort (humanisme) et non uniquement marketing fait que certains musiciens lui ont dit "c'est cela que je voudrais au dos de ma pochette de disque au lieu de la bio chronologique classique parsemée de lauriers"

En pratique, il part de la liste : musiciens et types de concerts. Il dispose de trois types de terreaux pour faire germer ses idées. Le plus facile est d'avoir entendu le musicien dans un concert récent, les vibrations du live encore présentes à l'esprit. Ensuite se présente le cas où il va travailler à partir des disques. Il en a 5000 mais peut piocher ailleurs. Ecouter, recroiser, deviner l'itinéraire pour mieux situer la spécificité du concert de Vienne. Le troisième cas de figure est le plus difficile : par un manque de matériaux directement accessibles, il faut farfouiller dans les réseaux internet américains, se cogner à des fausses pistes, se faire une idée pour titiller la curiosité du public.

Le cas idéal, c'est Roy Hargrove qui a fait l'unanimité  l'année dernière au festival. François possède tous ses disques mais est sûr que le bonhomme surprendra à chaque fois, ne se répètera pas, nous prendra à contre oreilles. Il peut tranquillement annoncer au public  qu'il aura des étonnements, il aura droit à des scintillements, puis à des éblouissements.

Il ya aussi la question du rapport au public. Il en présuppose l'intelligence,  mais aussi la diversité. La programmation des premières années s'adressait essentiellement aux fans de jazz. Puis il y eut la diversification avec les soirées thématiques portant sur divers types de musiques : Brésil, Afrique, ou des mélanges avec la Country, le Rap...Musiques vivantes au-delà des définitions. Surtout musiciens vivants et créatifs adorant les rencontres et les confrontations. "Continuer à faire du jazz le ferment des musiques du XXIème siècle" insiste-t-il

Ce soir, cependant, on eut la démonstration des limites d'un beau programme. La réalité sur scène de la deuxième partie m'a plutôt fait penser à un vieux film de Walt Disney, " Fantasia", où la musique illustrait les gracieux vols de papillons venant se poser sur les épaules d'hippopotames en tutus roses pendant que des caïmans malicieux traversent la scène.

Le programmateur propose. Le musicien dispose. Et c'est tant  mieux.

 

 

 

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