t-nguyen-110x110 La carte blanche à Tchen Nguyen


Le joli chemin de Mina

La résidence de Mina Agossi à l'AmphiOpéra, en ce printemps 2010, a plutôt tenu du camping sauvage. Ses hôtes lyonnais, dans la belle tradition de la lyonnitude (Canuts, Berliet, Mérieux...) avaient mis à sa disposition une magnifique installation. Mais la dame a plutôt cherché à faire vivre un forum de rencontres ou un arbre à palabres d'Afrique qu'un atelier de travail. C'est pourquoi je suis plus sensible à son aptitude à l'itinérance qu'au simple décorticage de ses productions. Car Mina est une artiste qui chemina et cheminera encore.

Je me rappelle, à l'occasion d' A Vaulx Jazz 2008, une jeunette très impressionnée par son mentor Archie Shepp. Celui-ci avait commencé par déclamer le plus grand bien d'elle. Que faire d'autre après, sinon se lancer dans quelques phrases musicales en jetant un œil mi interrogatif, mi attendri à son baromètre archi musical? Aujourd'hui elle tient la barre, à sa manière. J'ai l'impression d'un carrefour artistique, entre la nécessité d'envol après Archie, qui lui a tout de même donné une structure de bois exotique dans lequel d'autres chanteuses françaises n'ont pas eu la chance d'être construites, et ses propres créations. Bien que cela se discute, j'aime qu'elle prenne le temps de faire la fête pour ne pas se libérer laborieusement de son mentor. Il y a bien des manières de tuer le père.

D'abord dans son campement, elle montre son art de mettre en valeur ses invités. Philippe Combelle l'a asistée dans un duo voix-percussion ravissant les enfants du mercredi et les plus grands. L'atelier, c'est pour les gamins, mais le boulot ce n'est pas pour elle à l'heure de son petit déjeuner. Je ne suis pas transporté par Combelle mais intéressé par sa sensibilité aux rencontres, tablas indiens ou batterie faisant résonner le New Orleans comme la West Coast. Fulvio Albano, à la sonorité de ténor sax chaudement et subtilement vibrante. Prêt à se faire l'écho de Mina dans le rappel des grands anciens tout en alliant des expressions (musicales et physiques) que je situerais entre une attraction mystérieusement italienne et une élégance so british. Du classicisme à forte personnalité. Du canto très beau. Fulvio est un musicien de générosité musicale et de retenue humaine, qui en fait un compagnon rêvé de scène. Je reparlerai de Tom MacClung, pianiste qui m'a fasciné. Phil Reptil est un guitariste protéiforme, avec les modulations maîtrisées et délicates de ses balades à la guitare sèche, comme aux rugissements et échos de l'électro ou les envolées sur le clavier. Il mérite son surnom, en se mouvant de l'underground jusqu'aux éclats sous les pierres brûlantes au soleil. Ichiro Onoe, avec une allure de sympathique étudiant japonais, lunettes et cheveux longs, contribue à faire éclater les figures musicales depuis les solides marches des Jazz Messengers jusqu'aux soli tout en virtuosité respirante, en passant par une vivante mise en rythme de Bobby Lapointe. Eric Jacot, à la basse, qui a tout d'un complice prêt à suivre les aventures comme les moments plus standard. La chanteuse les met en valeur mais a bien de la chance de les avoir avec elle.

Autour de son feu, Mina sait aussi faire danser le sombres des grands anciens. Louis, Chet, Dizzy, Jimmy, Carlos (Jobim) et le Pres (le vrai, celui aux ladies et non celui aux nanas), en revisitant leurs œuvres.

La combinaison de tout cela a sonné à pour moi comme une mise en oreille, plutôt pédagogique, le jeudi midi avec Philippe Combelle. Puis, un art de l'envol fugué et de atterrissage improbable le premier soir dans une séance intitulée Lady Boop. La plupart des chanteuses qui construisent leur spectacle commencent sur un tempo semi rapide pour s'échauffer comme les gymnastes russes font des roues avant d'enlever leur survêtement. Mina attaque par le côté émotion, en prenant ses risques, étirant le tempo. Ici à Lyon on ne sait si c'est du lard ou du cochon. Du jazz avec des thèmes de standard ou du blues dont émerge une ligne mélodique ? Et plein de respirations au milieu. Son deuxième set se fera plutôt dans la séduction, nous amenant joliment jusqu'aux fraîcheurs nocturnes. Le midi du deuxième jour me sembla plutôt laborieux (Lady sweet, avec Phil Reptil. Question d'heure sans doute, pas assez de chaleur pour le serpent et la chanteuse. Et la durée qui devrait être suffisante pour permettre les envols. Le soir de ce vendredi (séquence Lady cool ) fut pour moi celui d'une certaine profondeur. Tom MacClung fut le compagnon idéal pour la chanteuse à l'étape actuelle de son itinéraire. Il lui imposa une dose de gravité venant des grottes mythiques du jazz. Il est un cousin du père, étant compagnon d'Archie Shepp. Il joue Thélonious Monk à sa manière, avec un poignet et une rondeur de doigts ainsi qu'une "propreté" de son d'un premier prix du Conservatoire, signe qu'on peut aimer le bon vin sans être aviné et garder une juvénilité aérienne. Surtout, il nous joue Satie et Bach, comme expression d'un travail de "Declassified" sur des auteurs classiques. Un disque du même titre que je vous recommande . Aucun procédé à l'égard des auteurs, un travail adapté à chacun d'entre eux et aux morceaux retenus, intercalés de compos personnelles s'inspirant de cet esprit. Son travail de "déconstruction", comme diraient les structuralistes déjà anciens , rejoint peut-être fortuitement ou volontairement l'attitude de Mina reprenant les standards, en étirant leurs tempi, intercalant des soupirs, rugissements ou scats- raps. Au final, un Tom MacClung qu'on découvre à Lyon et qui est peut-être pour Mina un artefact entre la libération à l'égard de son père et la construction de son avenir. D'où peut-être sa fierté à le faire découvrir à son tour au public. Je lui en suis reconnaissant.

Sa dernière soirée apparut comme celle qui fut construite (séance "Just like a lady" ). Un peu comme la mise en scène d'un disque. Beaucoup de jubilation, de savoir- faire plaisir, d'interpellation festive du public. Je sais que cela se discute, j'ai pour ma part été plus sensible au fait que Mina ait mis en valeur la dimension intime- écrin des résonances et scintillements de l'amphi pour nous faire partager sa prise de risques insouciante. Chaque musicien a sa personnalité. J'espère que dans son campement lyonnais, le site, au sens physique et humain, aura contribué à son cheminement au-delà du travail qu'elle y aura effectué.

Mina semble être plus une artiste d'absorption- restitution créatives de réalités multiples et croisées que de production disciplinée, progressant par marches bien définies. Pour avoir échangé avec elle au sujet de mon domaine disciplinaire (la science du risque, dites les cindyniques pour faire bien), je crois que c'est la voie de la modernité. Après le cartésianisme, il faut bien chercher du côté de ce qui pourrait tenir de la théorie du complexe, voire du chaos. A condition d'adapter son travail en conséquence.

Mais le résultat n'est pas assuré. Elle ne parviendra pas forcément à une résidence impériale. Ce n'est pas souvent que nous avons une "impératrice" en jazz. Pour le moment Mina Agossi est un princesse-Sissi-jazzy.

Tchen Nguyen

 

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